Bonne audition et oreilles saines – 5 façons naturelles de les préserver

Temps de lecture: 7 min

bonne audition, oreilles saines, méthodes pour les conserver

La capacité à bien reproduire le son et normalement nous montre exactement où nous sommes dans le monde. Cela nous aide aussi à nous y retrouver. Notre ouïe est l’un des 5 sens fondamentaux qui font de nous ce que nous sommes. La plupart des gens croient même que le son et l’ouïe sont les sens humains les plus importants. Ils nous apportent aussi de la joie. Grâce à ce que nous entendons, nous apprécions la bonne musique et comprenons ce qui se passe dans l’actualité, les films et les séries. Vous aimez vous allonger sur une prairie luxuriante dans les montagnes, en écoutant le murmure d’un ruisseau voisin ? Et pour profiter du fracas des vagues sur la plage ? Tout cela se fait grâce à une bonne audition.

C’est pourquoi nous devons faire tout notre possible pour éviter une perte auditive précoce. Cela peut arriver à tout moment – dans l’enfance ou à l’âge adulte. Souvent, le phénomène est temporaire – comme après avoir souffert de la grippe ou du rhume. Dans d’autres cas, cela est dû à un manque d’attention et de soins adéquats.

Quels sont les différents degrés de perte auditive ? Cela pourrait-il être lié à une écoute excessive de musique à haut décibel ? Quand porter un appareil auditif ? Quelles sont les causes des acouphènes ? Comment maintenir ma capacité à entendre et à percevoir le son ? Est-ce lié au stress ? Qu’en est-il de la pression artérielle? Les gouttes de restauration auditive ont-elles des effets secondaires ?

Les moyens naturels de maintenir une bonne audition sont infinis. Le marché offre également d’innombrables alternatives naturelles pour la restauration auditive. Parmi les produits les plus appréciés des Bulgares pour ce type de soins figurent les bio-gouttes pour la restauration auditive Lorofix. Ils sont proposés à un prix abordable dans notre pays via le site officiel du distributeur agréé.

Ci-dessous, nous allons apprendre les 5 façons naturelles de maintenir une bonne audition !

La vue et l’ouïe – Les sens humains les plus importants !

Bonne audition et oreilles saines

L’audition fait référence à notre capacité à percevoir le bruit et les sons de différents types, forces et fréquences. Nous l’utilisons pour écouter de la musique, parler aux autres et évaluer les situations sociales dans lesquelles nous nous trouvons. Les humains ont en fait une gamme d’audition assez étroite par rapport aux autres espèces animales. Ce sens important est facilement sensible à divers types de stress et d’impact. Nous sommes nés avec, mais nous devons veiller quotidiennement à ce qu’une bonne audition soit notre fidèle compagne. Le site officiel du Center for Disease Prevention and Control aux États-Unis nous conseille de porter une attention particulière au stress sonore dans l’environnement de travail.

Pour commencer à prendre soin d’une bonne audition, nous devons la comprendre !

  • Tout d’abord, vous devez apprendre à faire la distinction entre l’écoute en tant qu’action et l’audition en tant que sens. L’écoute est quelque chose que vous faites consciemment lorsque vous essayez d’interpréter ou de comprendre un son que vous avez entendu. En plus de faire la distinction entre les ondes sonores individuelles. L’incapacité d’entendre (percevoir correctement) le monde environnant conduit souvent à la dépression et à un sentiment d’isolement.
  • Deuxièmement, l’audition est la capacité de percevoir le son en identifiant les vibrations de l’oreille. Pour comprendre comment vous entendez et comment survient une perte auditive prématurée, vous devez comprendre les mécanismes de l’oreille. Sans chacun de ces composants, vous ne pourrez pas entendre efficacement. L’oreille humaine peut être divisée en 3 composants principaux : l’oreille externe, moyenne et interne. Et le centre de l’audition est dans le cerveau.

Comment obtenir une perte auditive précoce?

perte auditive, prévention

Il existe plusieurs types de perte auditive. Elle peut être conductrice, neurosensorielle et mixte. La capacité altérée d’entendre les sons est également divisée en catégories distinctes décrivant la gravité du cas.

Ils sont les suivants :

  • Perte auditive légère : Avec elle, une personne a du mal à gérer les conversations, surtout dans des environnements bruyants, mais n’a pas besoin d’aide auditive.
  • Modéré : les personnes ayant une perte auditive modérée ont du mal à regarder les conversations sans aide auditive.
  • Grave : Ici, les individus se fient souvent à la lecture labiale, même lorsqu’ils utilisent des appareils auditifs. Si vous souffrez d’une perte auditive sévère, il peut être utile de rechercher si d’autres options, telles qu’un implant cochléaire ou des implants d’oreille moyenne, sont une bonne option pour vous.
  • Profond : L’audition est extrêmement altérée et la communication se fait principalement par le biais de la langue des signes.

Quels sont les principaux signes d’une perte auditive ?

La plupart des gens sont capables de comprendre que l’audition est importante, mais ont du mal à articuler exactement pourquoi. Les sons que vous entendez chaque jour servent à rendre votre vie plus riche. Le chant des oiseaux, le rire de l’enfant ou votre chanson préférée ont une valeur intangible. Cependant, il façonne la vie quotidienne d’une manière que nous tenons souvent pour acquise.

Si vous souhaitez lutter contre la perte auditive précoce et les maladies telles que les acouphènes, vous devez reconnaître leurs signes. Voici les principaux symptômes de la perte auditive :

  • Difficulté croissante à comprendre la parole dans un environnement bruyant, comme dans un bar ou un restaurant.
  • La conversation nécessite plus de concentration (et peut-être une lecture sur les lèvres), surtout lorsque plusieurs personnes parlent.
  • Vous avez besoin d’un volume plus élevé sur le téléviseur, mais cela ne rend pas toujours le discours à l’écran plus clair.
  • Lorsque vous magasinez, vous ne comprenez pas toujours le vendeur.
  • Il est difficile d’entendre clairement les autres lorsque vous êtes en voiture ou que vous utilisez les transports en commun
  • Les personnes qui vous connaissent bien constatent que votre audition s’est détériorée.

Ci-dessous, nous avons décrit les 5 façons naturelles de préserver une bonne audition !

5 étapes faciles pour protéger une bonne audition

Préserver une bonne audition

La plupart des gens dans le monde sont libres d’utiliser leurs 5 sens de base. Ce sont l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Bien sûr, il y a ceux qui souffrent de maladies et d’affections chroniques congénitales ou acquises qui interfèrent avec leur fonctionnement normal. Telle pourrait être la perte partielle de la capacité de percevoir et de reproduire le son dans l’une des oreilles. Ou l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie, comme troubles visuels. Chaque obstacle constant à nos sens réduit la qualité de vie que nous menons. Et cela nous fait nous sentir moins épanouis.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), 1 adulte sur 5, soit 5,5% de tous les adultes, souffre d’une forme de perte auditive. Parmi ceux-ci, ceux entre 18-35 ans sont plus d’un milliard. Cela se traduit par 980 millions de dollars en coûts annuels de soins de santé.

Malheureusement, nous nous demandons très rarement si tout va bien avec notre capacité à entendre. Ce n’est que lorsque nous commençons à perdre notre audition ou à développer des acouphènes (acouphènes), que nous décidons de consulter un spécialiste oreille-nez-gorge. Et cela rend les mesures préventives inefficaces.

Que puis-je faire pour garder une bonne audition ? Comment bien prévenir la surdité ? Dois-je nettoyer régulièrement mon cérumen avec une solution ? Dois-je faire attention aux décibels auxquels je m’expose ?

Ci-dessous, nous avons sélectionné 5 étapes faciles pour maintenir une bonne audition que tout le monde peut suivre !

  1. Utilisez des bouchons d’oreille et d’autres commandes de décibels dans un environnement bruyant ! La plupart de ces produits sont en mousse ou en caoutchouc et pénètrent bien dans le conduit auditif. Ils peuvent réduire le bruit de 15 à 30 décibels. Ils réduisent uniformément le niveau de bruit à toutes les fréquences. Utile pour les personnes qui jouent de la musique ou travaillent dans la construction.
  2. Écoutez la radio, la télévision et la musique à des valeurs inférieures. Vous pouvez réduire un peu le volume des appareils qui vous entourent. Cela aidera à protéger la santé de votre audition.
  3. Limitez la consommation de tabac et d’alcool. Il peut sembler étrange que ces deux habitudes vicieuses affectent votre capacité à reproduire et à percevoir les sons normalement. Mais c’est un fait scientifique ! Des études montrent clairement que la fumée de cigarette, qu’elle soit prise passivement ou activement, est nocive pour l’audition. Il en va de même pour l’utilisation d’alcool fort, qui peut créer un environnement toxique dans l’oreille.
  4. Faites de l’exercice régulièrement et réduisez le stress. L’exercice régulier renforce la circulation sanguine et contribue à une bonne irrigation sanguine des oreilles. La tension mentale et le stress arrêtent la circulation du sang. Vivez plus calmement et faites de l’exercice régulièrement pour éviter une perte auditive ou une perte auditive.
  5. Mangez plus d’aliments riches en vitamines et minéraux ! Saviez-vous que certaines vitamines, comme la B12, sont essentielles à une bonne audition ? Il en va de même pour les minéraux tels que le potassium et le magnésium. Il a également été démontré que l’anémie ferriprive est associée à une capacité réduite à se répliquer.

# 1. Nettoyez régulièrement la boue d’oreille !

Également connu sous le terme médical de cérumen, le cérumen est un mécanisme de défense naturel. Il protège l’intérieur de l’oreille des particules étrangères, des bactéries et des infections. Elle est sécrétée par des glandes spéciales situées dans votre oreille externe et varie en couleur et en texture avec chacune.

Bien qu’une petite quantité de cérumen soit bénéfique, l’accumulation d’un excès peut provoquer une légère perte auditive et un inconfort. Si vous pensez avoir un blocage, consultez votre médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. N’essayez jamais de l’enlever vous-même. Vous risquez de le pousser dans l’oreille et d’endommager la paroi délicate du conduit auditif ou du tympan. Vous pouvez également nettoyer vos oreilles avec succès avec les capsules Lorofix.

nettoyer le cérumen

# 2. Mettez l’accent sur les vitamines et les minéraux !

Plusieurs vitamines et minéraux ont été associés à l’amélioration des fonctions de l’oreille et de l’audition. Parmi eux, l’acide folique occupe la première place. Il favorise une bonne circulation sanguine dans les oreilles ainsi que la production d’énergie dans les cellules. Le magnésium est également important. Il soutient une fonction nerveuse saine dans le système auditif et agit pour prévenir les dommages à la paroi interne des artères.

Le zinc protège les cellules ciliées des oreilles, qui sont responsables d’émettre des vibrations qui envoient des signaux électriques au cerveau. Il soutient également le système immunitaire du corps en agissant contre les infections de l’oreille. Les vitamines B offrent de nombreux avantages potentiels pour la préservation de l’audition, notamment la régulation des niveaux de liquide et l’optimisation de l’utilisation de l’oxygène. Tous sont contenus dans le complexe entièrement naturel de bio-capsules pour une audition limpide Lorofix.

# 3. Réduisez les cigarettes !

Des études montrent que le tabagisme augmente le risque de perte auditive précoce jusqu’à 2 fois. L’audition et l’audition sont gravement altérées par les effets de la nicotine et du monoxyde de carbone. Le tabagisme irrite également la muqueuse de l’oreille moyenne et perturbe le fonctionnement normal de la trompe d’Eustache. Il a été démontré que la nicotine provoque des acouphènes (acouphènes). Certains experts pensent qu’il peut interférer avec les neurotransmetteurs qui transmettent les messages du nerf auditif au cerveau. Protégez votre bonne audition avec AuriFix .

# 4. Faites de la gymnastique régulière pour les oreilles !

Gymnastique pour les oreilles

Les oreilles identifient, mais c’est le cerveau qui les interprète. Les exercices qui renforcent les capacités de compréhension auditive de votre cerveau peuvent vous aider à mieux écouter. Une sorte de gymnastique de l’oreille peut se faire assez facilement. Allez vous promener dans les bois, sur la plage ou dans un cadre similaire avec un peu de bruit artificiel. Concentrez-vous sur votre environnement et enregistrez tout ce que vous entendez, du chant des oiseaux aux rafales de vent. Répétez cet exercice plusieurs jours de suite pour vous adapter plus facilement au bruit environnant.

Vous pouvez essayer autre chose. Demandez à un ami de lire à haute voix un livre ou un magazine sur un sujet inconnu. Après chaque phrase, essayez de répéter exactement ce qu’il a dit. Une fois que vous avez réussi à répéter les phrases mot pour mot, essayez à nouveau l’exercice avec la télévision allumée ou dans un restaurant bruyant. Bien sûr, vous n’avez pas à vous soucier de la gymnastique auditive. Vous pouvez facilement obtenir les mêmes résultats avec les biocapsules Lorofix.

# 5. Méditez profondément et régulièrement !

De plus en plus de personnes se tournent vers la méditation pour améliorer leur santé auditive. C’est parce que la relaxation et la respiration profonde augmentent le flux sanguin vers le cerveau. Ce qui peut vous aider à mieux syntoniser les sons qui échappent généralement à votre attention. Bien qu’il s’agisse d’un exercice mental plutôt que d’une activité physique, la méditation peut être utile pour ceux qui veulent entendre plus clairement. Cependant, si vous n’avez pas assez de temps pour cela, vous pouvez toujours vous fier aux Lorofix.

Le son de la vie apporte joie et paix !

enfant, oreilles, ouïe

Chaque enfant et adulte apprécie le chant des oiseaux tôt le matin. Il en va de même pour les conversations tenues en compagnie bruyante et joyeuse. Afin de pouvoir en profiter, vous devez faire tout votre possible pour maintenir votre bonne audition. Ne laissez rien vous l’enlever !

Trouvez des articles plus intéressants sur notre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *