Infection fongique sur les pieds – Symptômes et traitement

Temps de lecture: 3 min

Infection fongique, traitement

Le pied d’athlète ou le pois tinea sont les noms communs utilisés pour l’infection fongique qui affecte la peau autour des pieds.

Cette condition est commune parmi des athlètes, mais elle peut affecter n’importe qui. Dans certains cas, la condition peut être vraiment grave, surtout lorsque vous avez un système immunitaire faible ou le diabète. Toutefois, si vous soupçonnez que vous avez pu développer une infection fongique sur les pieds, vous devez consulter votre professionnel de la santé immédiatement.

Quelles sont les causes?

La croissance du champignon sur vos pieds peut être causée en raison d’un certain nombre de raisons. Si quelqu’un est déjà infecté et que vous entrez en contact avec cette personne en le touchant directement ou en touchant des surfaces qui ont été contaminées par le champignon, alors vous pouvez être à risque aussi. Champignon des pieds qui est également connu comme champignon tinea prospère dans un environnement humide et chaud. Certains des endroits où ils poussent généralement comprennent des piscines, des planchers de vestiaires et des douches.

Si vous souhaitez lutter efficacement contre les mycoses des pieds et les infections fongiques, notre équipe vous recommande de choisir des produits naturels tels que Zenidol. Ils sont très populaires en France et ne recueillent que des avis positifs. Le prix est réduit, alors dépêchez-vous maintenant!

Facteurs de risque

Il est possible pour n’importe qui d’obtenir une infection fongique, mais certaines choses, habitudes et comportements peuvent vous mettre à un plus grand risque. Vous pouvez obtenir le pied d’athlète si vous le faites ou avez l’un des éléments suivants:

  • Visitez pieds nus douches publiques, piscines et vestiaires
  • Partager des serviettes et des chaussettes avec une personne infectée
  • Avoir les pieds en sueur
  • Portez des chaussures qui font transpirer vos pieds
  • Portez des chaussures qui ont les ateils fermés
  • Souffrez d’une blessure à l’ongle ou à la peau aux pieds

Symptômes à rechercher

Une personne infectée par le pied d’athlète peut éprouver l’un de ces symptômes.

  • Sensation de brûlure, de picotement ou de démangeaison entre les orteils et les semelles
  • Ampoules
  • Peau sèche
  • Peeling ou fissuration de la peau
  • Ongles friables
  • Peau crue

Traitements de l’infection fongique sur les pieds

Infection fongique

Il existe un certain nombre de façons de traiter les champignons sur vos pieds. Selon la gravité de la condition, vous pouvez prendre en charge les médicaments en vente libre ou les médicaments prescrits. Les médicaments en vente libre comprennent des crèmes topiques que vous pouvez appliquer sur la zone touchée. Cependant, si le problème persiste, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de la santé qui vous prescrira alors des crèmes antifongiques plus fortes et des médicaments oraux.

Un certain nombre de remèdes maison peuvent également être utilisés pour traiter le champignon du pied. Professionnel de la santé suggèrent que toute personne qui souffre du pied de l’athlète doit tremper leurs pieds dans l’eau salée et la solution de vinaigre. Le vinaigre dilué lorsqu’il est ajouté à la solution d’eau salée peut aider à sécher la cloque et soulager les démangeaisons.

La thérapie alternative a également été employée dans le traitement du pied d’athlète. L’huile d’arbre à thé a été utilisé depuis longtemps pour traiter cette condition et un certain nombre d’études suggèrent également qu’il est utile pour guérir le pied de l’athlète à la maison.

Le pied de l’athlète peut devenir grave s’il n’est pas traité. Le risque de propagation de l’infection de l’avant aux pieds augmente si le traitement n’est pas reçu en temps opportun. Dans certains cas, l’infection peut se propager des pieds aux mains ainsi. Ceci est possible surtout lorsque le patient ne se lave pas les mains après avoir touché la zone touchée. Même s’ils touchent d’autres parties de leur corps après avoir gratté la zone touchée, il est possible que l’infection se propage. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de traiter la condition dès que les symptômes apparaissent.

Les patients doivent également s’assurer qu’ils utilisent du savon et de l’eau pour se laver les mains après avoir touché la zone touchée sur leurs pieds.

Comment prévenir le champignon du pied

La prévention est toujours meilleure que la guérison et il est très possible de prévenir l’infection fongique sur le pied. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les champignons du pied.

  • Utilisez de la poudre antifongique sur vos pieds si vous soupçonnez que vous pouvez développer le pied d’athlète ou si vous êtes tenu de porter des chaussures ou des chaussettes à orteil fermé tout le temps.
  • Utilisez du savon et de l’eau pour vous laver les pieds tous les jours et assurez-vous toujours que vos pieds sont bien séchés, y compris les zones entre les pieds.
  • Évitez de partager des serviettes et des chaussettes avec d’autres, en particulier les personnes qui ont le pied d’athlète.
  • Ne vous promenez pas dans les vestiaires, les piscines et les douches publiques pieds nus.
  • Choisissez des chaussettes faites de coton, de laine ou d’autres tissus respirants.
  • Laissez vos pieds prendre l’air lorsque vous êtes à la maison.
  • Si vos pieds transpirent facilement, gardez deux paires de chaussures pour le travail et alternez entre les paires afin que l’un puisse sécher lorsque vous utilisez l’autre.

Pour plus d’articles intéressants visitez notre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.